30 novembre 2008

Les répétitions de décembre

Vendredi 19 décembre : en pupitres dès le début de la répétition jusque 20 h 30 : révision de tout le Libera me. En tutti, le Libera me en entier.

Vendredi 12 décembre : en pupitres jusque 20 h 10 : le Libera me de 131* à la fin de l'œuvre puis en demi-chœur de 20 h 15 à 20 h 30. À 20 h 30, pot de l'amitié (voir fichier joint).
*De 131 à 136, on garde la séparation en deux voix de chaque voix (S I et S I, A I et A I, T I et T II, B I et B II). Tout est en canon strict, voix par voix (c'est-à-dire que, par exemple, la ligne A I chante la même chose qu'A II mais en canon) et quand ça ne l'est pas, c'est presque toujours sur la même note.

Vendredi 5 décembre
• En pupitres, de 113 à 118 (voir les changements précis en fichier joint au mail du 30/11) puis révision de tout le début du Libera me.
• En tutti idem

Une info sur le War Requiem :
"D’une approche plutôt aisée pour l’auditeur, cette œuvre connut un très vif succès public. Fait unique pour un oratorio contemporain, deux cent mille disques du War Requiem furent vendus dans les mois qui suivirent sa création ! La version que l’on acquerrait alors était dirigée par le compositeur, avec la distribution prévue pour la création : la soprano Galina Vichnevskaya (qui, ne pouvant quitter l’URSS, fut remplacée en 1962 par Heather Harper), le ténor Peter Pears et le baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau. Les liens très forts qui unissaient ces artistes – dont les origines sont celles des principaux pays belligérants d’Europe de la Deuxième guerre – constituent autant d’éléments supplémentaires corroborant l’idée de réconciliation des peuples que contiennent aussi bien l’œuvre de Britten que l’architecture de Spence.
Signalons encore que la dernière intervention des solistes masculins, a priori des ennemis, se fait en duo sur une unique phrase : « Let us sleep now ! »."
Source : Bernard Halter